Trio pour violon, violoncelle et piano de Stéphane Gassot
Référence BVL 9
Couverture : dessin original de Laura Gassot
Musicien éclectique, Stéphane Gassot compose depuis son plus jeune âge pour des formations très diverses, allant du piano seul au grand orchestre, affichant par ailleurs un intérêt prononcé pour l'informatique musicale (programmation). Ses activités de compositeur et arrangeur, nombreuses et hétéroclites, le mènent à collaborer tant avec des interprètes de la scène musicale que des acteurs de l’audiovisuel.
Originaire de Niort, il rejoint Paris après son bac pour faire ses études dans différentes institutions dans lesquelles il obtient les prix d’écriture, piano, musique de chambre, orgue et solfège. Il intègre par la suite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les cycles d’Écriture, Orchestration et Composition de musique à l’image. Il obtient un MASTER d'écriture (prix d'harmonie, contrepoint, fugue & formes), un prix d’orchestration ainsi qu'un Diplôme Supérieur de composition de musique à l’image. Parallèlement, il rédige « Une approche de la fiction musicale », un travail d’étude personnel qui interroge sur le statut équivoque d’une musique de fiction lorsqu’elle est l’oeuvre d’un compositeur-personnage. C'est dans le cadre de ses activités de musique de film qu'il reçoit une bourse du Mécénat Musical Société Générale.
Parmi les projets récents, une "Élégie" pour violon seul sera créée par Thomas Lefort lors de la prochaine édition du Festival des Forêts de Compiègne. Par ailleurs, en hiver dernier avait lieu la tournée du conte musical "Noël dans la vallée des Moomins", commande de l'Orchestre Régional de Normandie.