Rechercher
Votre panier
Informations
Apprendre le piano par les chansons et leur accompagnement Vol 3 de B. Puren & C. Emery
Code EAN 8/13 ou code UPC : 3760083350276
La Méthode qui vous accompagne dès votre 5e année
3ème cycle
92 pages 53 chansons, morceaux ou extraits
Ce deuxième volume se compose de six leçons qui suivent la chronologie des époques musicales. Il permet d'acquérir technique, sens de l'harmonie, de la polyphonie et de l'accompagnement, sensibilité aux différents styles et répertoires.
Chaque leçon contient beaucoup d'informations. Un bon rythme peut être de travailler deux leçons par an, en choisissant des oeuvres complémentaires en lien avec les sujets abordés.
Vous pouvez visualiser 4 pages du chapitre 4 consacré aux arpèges.
Enfin ne pas oublier que l'essentiel au delà de l'acquisition des outils, c'est l'expression personnelle et authentique.
Les auteurs Bruno Puren et Cécile Emery
APPRENDRE LE PIANO PAR LES CHANSONS ET LEUR ACCOMPAGNEMENT :
C'est une méthode originale en trois volumes
Le 1er volume (bleu) s’adresse aux débutants et recommençants, à tous les élèves du 1er Cycle.
Il comprend 8 chapitres et propose les extraits des oeuvres suivantes :
"Ode à la joie", "Pirates des Caraîbes", Yael Naîm, Indochine, "La veuve joyeuse", "L'Apprenti sorcier", "Te deum" de Charpentier, Simon et Garfunkel, "Canon" de Pachelbel, "Carmina Burana", "Alleluia" de Haendel, "Symphonie du nouveau monde", "Les choristes", Purcell, "Adagio" d'Albinoni, "Les parapluies de Cherbourg", Vivaldi, "French Cancan", "La mélodie du bonheur", "Valse" de Chostakovitch, "La reine des neiges", "Le temps des cerises", Gounod, "Harry Potter", Couperin, Adele, Ravel, Led Zeppelin
Le 2ème volume (vert) accompagne le pianiste pour un niveau intermédiaire ou 2ème cycle.
Il comprend 6 chapitres avec les oeuvres du grand répertoire et de variété :
"Le lyon est mort", Couperin, "I like to be in America", "Take five", Gerschwin, Bobby Lapointe, "Lettre à Elise", "Carmen", Tiersen, "Les demoiselles de Rochefort", "Yesterday", "Mon amant de Saint-Jean", "Oh, when the saints", "Mistral gagnant", Beethoven, Bach, "Sous le ciel de Paris", Liszt, Chopin, Rachmaninoff, Debussy, "Star wars", Vangelis, Scriabine, "My fair Lady", Messiaen, Bartok, Purcell, Haydn
Le 3ème volume (orange) poursuit l'apprentissage sur l'équivalent du 3ème cycle.
6 chapitres qui regroupe les oeuvres et les compositeurs suivant :
Aznavour, Bach, Beethoven, "Billie Jean" de M.Jackson, "Boléro" de Ravel, Brahms, Debussy, "Envole-moi" de JJ.Goldman, S.Gainsbourg, "Imagine" de J.Lennon, "La groupie du pianiste", "Le magicien d'Oz", "Les aristochats", "Les demoiselles de Rochefort", "Les feuilles mortes", "Les quatres saisons" de Vivaldi, Liszt, Mozart, Offenbach, Piaf, "Polonaise" de Chopin, "Satie", "Scarlatti, Schumann, Sinatra, Souchon, "Summertime" Trénet, Tryo
Méthode originale par sa démarche :
C’est l’étude simultanée du piano, de l’harmonie pratique, de la lecture de partitions de tous styles et de l’improvisation.
Chaque leçon est basée sur une chanson facile à mémoriser. Chanson extraite du répertoire populaire, de l’opérette ou chanson actuelle. On apprend à jouer cette chanson et à la chanter en s’accompagnant.
La chanson, apprise par cœur, permet d’étudier le phrasé, la respiration, le toucher (afin de rendre son caractère). Les figures de rythme se réalisent facilement et l’élève pourra s’y référer lorsqu’il jouera un autre morceau.
L’étape suivante consiste à s’intéresser à ce qui accompagne la chanson : accords et/ou voix supplémentaires. On aborde alors les notions d’harmonie et de polyphonie.
Méthode originale par son contenu :
On y trouve :
- Des enchaînements et des cadences, à transposer pour développer l’oreille et la conscience harmonique
- Des pistes pour l’improvisation
- Des exercices qui permettent d’acquérir une technique réfléchie. On y apprend les différentes sortes de toucher, le phrasé, les accords, l’indépendance des mains, la polyphonie, le bon usage de la pédale …
- Un répertoire particulièrement vaste, allant de Bach à Adèle, de Couperin à Indochine en passant par la comédie musicale et la musique symphonique dans des arrangements originaux.
Méthode originale par son usage :
A chaque chanson est associé un acquis technique et musical complet. Un débutant commence par le début de la méthode, mais un élève plus avancé peut choisir la leçon en fonction des notions qu’il souhaite approfondir.
L’élève peut également, avant d’aborder un morceau nouveau, se familiariser avec sa tonalité grâce à des exercices, un apprentissage harmonique, des transpositions ou encore des improvisations.
C’est un concentré de méthode qu’il faut compléter en choisissant des pièces en lien avec les sujets abordés. Le professeur peut garder sa méthode favorite tout en poursuivant la progression d ‘ »apprendre le piano par les chansons ».
Une progression pas à pas, en respectant les goûts et le niveau des élèves.
Quel que soit votre âge et le type de cours que vous prendrez (cours privé, association, conservatoire), cette manière d’apprendre va changer votre manière d’entendre et d’apprendre la musique.