Sonate pour hautbois de Anthonie RITCHIE
Référence EAL 474
Anthony Richtie "Sonate pour Hautbois "et piano " 28 p ( +8 p)
Difficulté : superieur
Anthony Richtie
Né en 1960 en Nouvelle Zélande, Anthony Richtie a fait ses études de composition à l'université de Canterbury, puis à l'académie Liszt de Hongrie. Dans son pays il est admis en résidence à Christchurch en 1987, puis à Dunedin à l'université d'Otago en 1988. A partir de 1995, il répond à de nombreuses commandes pour des organismes très variés comme l'orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le philharmonique d'Auckland ou des musiques de films.
Depuis 2006, plus de 5 CD de ses différentes œuvres sont sortis, avec en particulier, sa toute récente symphonie n° 3, dont la première a eu lieu au Festival d'Arts d'Otago en 2010. La musique d'Anthony est séduisante, énergique et belle; elle est imprégnée d'une touche mélodique particulière.
La Sonate pour Hautbois
Tout d'abord conçue comme un concerto pour saxophone soprano, cette sonate avait fait l'objet d'une commande de Mark Hobson, avec l'aide financière du conseil des arts de Nouvelle Zélande. Ritchie l'a retranscrite en 2002 pour hautbois et piano, mais devra attendre 2010 pour qu'elle soit exécutée pour la première fois à Paris, lors du festival de hautbois. Cette sonate se caractérise par un mouvement continu, divisé en 3 sections principales : Allegro vivace, Adagio et Maestoso. Elle a fait l'objet d'un premier enregistrement.