Votre panier

 

NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

 Les Editions FORTIN-ARMIANE

Il flotte autour de cette belle maison comme un parfum de « Patrimoine, de Belle Epoque et de vieilles chansons françaises !… 
C’est en 1934 que Michel Fortin décide de créer sa maison d’Edition à côté de la société familiale spécialisée dans la lutherie et facteur d’orgue.
Il travaille avec Henri Varna pour les grandes revues du Casino de Paris, il édite de très jolies chansons de Villemetz ou de Géo Koger et il favorise le lancement de nombreux artistes. On peut citer en particulier BOURVIL qui commence sa carrière en signant avec lui ses premiers succès   « les Crayons et C'est l’Piston ». 
Michel Fortin multiplie les sonorisations de film. Il a travaillé ainsi avec Van Parys, Marcel Landowski, avec Julien Duvivier et bien d’autres.
Il sera admis Sociétéraire définitif à la SACEM en 1938.
1938 : acquisition du fond ONDET, un des joyaux du patrimoine français, et du fond DELORMEL.
Ondet représente toute la période du « Chat Noir ». La fameuse chanson de « cabaret » ou les poètes chansonniers puisaient leur inspiration dans les quiproquos, les tromperies, la misère autant que dans les événements politiques. Le meilleur exemple en est certainement Xanrof ! auteur quasiment exclusif d’Yvette Guilbert. Ondet c’est aussi l’éditeur de Gaston Couté et de Théodore Botrel et l’on trouve dans le catalogue FORTIN les très grands interprètes de l’époque : THERESA, DAMIA, FREHEL et Yvette GUILBERT, mais aussi POLIN, PAULUS etc. Une grande partie des « petits formats » sont signés H. de Toulouse-Lautrec, Steinlein ou Ibels.
1951 : Fond AUBERT, très beau catalogue classique d’œuvres pour piano et pour voix. 
1953 : c’est le tour du Fond SCOTTO. Plus de 800 titres du grand compositeur entent ainsi chez Fortin !
En 1990, sa fille Marie-Ange MULTRIER FORTIN reprend le flambeau et y ajoute le catalogue Armiane en 2006 pour y développer un catalogue classique pour petites ou grandes formations, ainsi qu’un répertoire pour voix et chœurs, avec la création d’un département de recueils pédagogiques : Eveil Musical, œuvres pour Conservatoires, apprentissage d’Instruments et FM. Mel Bonis, Antoine Tisné,…et plus récemment Mirana Tutuianu, Piotr Moss mettent leurs talents au service de la pédagogie instrumentale et de la création contemporaine. Associés à l’utilisation de nombreuses œuvres de variété, nous souhaitons valoriser l’apprentissage dans toutes les esthétiques musicales.