Votre panier

 

Quatre Impromptus pour flûte de M Journeau

8,00

Référence EAL 526

Quatre Impromptus pour Flûte de Maurice JOURNEAU 8 p +4

Niveau : difficile

Maurice JOURNEAU est né en 1898 au Pays basque, à Biarritz. Il est l’auteur d'oeuvres pour piano, orgue, musique de chambre et orchestre.
 Sa musique, très proche de celle de Ravel, commença à être découverte par de nombreux artistes et par le grand public au cours des années 1990. Une discographie régulière a suivi, permettant une divulgation plus large de ses œuvres pour piano et cordes.
 Maurice Journeau s’éteignit en 1999 en ayant assisté à l’essor de sa musique. Il nous laisse un beau répertoire d’environ 75 œuvres et de nombreux arrangements. 

 

Jusque-là très marquée par l'alliance des cordes et du piano, l'écriture de Maurice Journeau pour musique de chambre connut un renouvellement instrumental de 1949 à 1955. Ce dernier fut dû à l'intérêt du compositeur alors pour certains instruments à vent: hautbois, flûte, basson, voire le rare hautbois d'amour et le cor anglais dans son quatuor pour anches doubles. Une tentative osée à une époque où la radio leur restait encore indifférente... Cette parenthèse de quelques années connaîtra un ultime regain en 1984, cette dernière année d'écriture incluant une oeuvre pour clarinette. C'est donc dans ce contexte musical que furent composés en 1951 les "Quatre Impromptus pour flûte" (et piano) op.35. Ils furent donnés en première audition salle Cortot à Paris en 1958.
(Ch.Virlet-Journeau)