L'Attente opus 20 sonate pour violon et piano de D de Williencourt
Référence EFA 116
La sonate Opus 20 : "L'Attente" pour violon et piano est composée de 3 mouvements Durée 16 mn
3 mouvements : L'attente - Passionnément mélancolique, Passacaille et Trio double - furieusement plaintif, Final - un peu plus vite.
L'idée d'une sonate pour violon et piano a vu le jour à Saint Petersbourg en mai 2013.
Je venais d'écouter la sonate de Debussy jouée magistralement par Gérard Poulet et Patrick Zygmanovski, et pourquoi ne pas rendre hommage à Claude de France, 100 ans après la création de sa célèbre sonate en 1917 ? Elle fut dédiée à Gaston Poulet. Je dédie L'Attente à son fils Gérard Poulet et au pianiste Patrick Zygmanovski. Directeur artistique de Festiv'en Aquitaine, il eut l'idée de ce double hommage.
Basée sur le thème de l'attente, cette sonate en 3 mouvements recherche une mélopée mélancolique que l'on découvre au cours du mouvement et qui trouve sa réalisation dans une phrase simple harmonisée à la française. Pour étirer le temps, le temps de l'attente, la passacaille s'ornemente d'une longue pédale de ré. Les 2 trios et les variations reprennent son thème en le métamorphosant, plus rapide, moins vif, furieux, plaintif... de façon poétique et aléatoire.
Création mondiale au Japon le 3 octobre 2015 dans le cadre de « La nuit blanche à Kyoto » par Gérard Poulet et Yori Kawashima. Créations nationales à Sofia/Bulgarie en novembre 2015 (Gérard Poulet, Milena Mollova) à Newcastle/UK en juin 2016 (Gérard Poulet, Patrick Zygmanovsky), à Paris/France au Théâtre des Champs-Elysées en mai 2017 (Gérard Poulet, Emile Naoumoff).
Dominique de Williencourt
Partition 34 pages + partie séparée violon 10 pages
A l'écoute : L'Attente - L'Attente - 7'03
L'Attente - Passacaille et Trio double - 5'16
L'Attente - Finale - Variations - 4'52