L'Envol de D de Williencourt pour violoncelle et piano
Référence EFA 113
L’Envol opus 30 a été écrit au cours de l’année 2016 dans un double but : celui de créer une pièce de concert pour violoncelle et piano et celui de proposer à des jeunes musiciens de la jouer en concours.
A la demande du Festival du Vexin et de son directeur artistique Dimitris Saroglou, j’ai donc créé cette pièce le 25 juin 2016 avec le dédicataire au piano.
A la demande de Raphaël Pidoux pour "VioloncellenSeine", je propose cette pièce au concours de Jeunes Violoncellistes 2016.
C’est un hommage à Claude Debussy dans lequel j’ai tenté de reproduire, avec mon langage musical, les couleurs et les timbres de la campagne chers à Claude de France.
L’Envol pourrait concerner l’histoire d’un petit oiseau couvé dans son nid jusqu’au jour de son premier vol, jour d’une nouvelle naissance, début de sa vie d’oiseau. Il concerne aussi le départ successif de mes 3 enfants qui ont choisi de quitter le cocon familial pour voler de leurs propres ailes. Il en est de même pour ces jeunes violoncellistes en quête de reconnaissance et qui préparent leur envol vers la vie professionnelle.
Dominique de Williencourt, juillet 2016
www.williencourt.com
Copyright : 2016 Durée : 9mn