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L'APOCALYPSE D'ICARE D. de Williencourt Opus 36 A et B
Référence EFA152
Opéra en 4 tableaux
Un opéra ? Une Légende apocalyptique Dominique de Williencourt, violoncelliste et compositeur, affectionne l’exploration des déserts du monde. De sa rencontre avec un serpent, il compose un opéra…
Rapprochant le mythe d’Icare à l’Apocalypse de Saint Jean, il s’interroge sur la fulgurance de la chute et sa révélation. Mêlant des thèmes mythologiques et bibliques, cette légende oscille entre mort et rédemption, fatalité et espoir. Le ténor incarne Icare qui cherche à atteindre les sommets avant de fondre au soleil. Icare enfant, et sa voix de sopraniste, travestit la voix du ténor qui retrouve son âme d’enfant. La danseuse représente l’enfant qui évite d’être englouti par le Dragon à sept têtes. Le baryton-basse, tel un prophète, récite et psalmodie des versets de l’Apocalypse de Saint Jean. Ce chant liturgique évoque les religieux, notamment arméniens ou éthiopiens. L’écriture de leur langue ancienne, le guèze, fonctionne en boustrophédon, lisible de gauche à droite puis de droite à gauche, comme le bœuf qui trace son sillon. Ce qui inspire au compositeur un nouveau mode musical semblable à un effet de miroir sans jamais revenir au point initial. Les instrumentistes solistes explorent la diversité de leurs timbres. Comme Icare qui redevient enfant, la flûte se métamorphose en flûte à bec. Pendant l’épilogue apparaîtra la subtilité du cristal-Baschet. Cette Légende apocalyptique s’inspire du titre attribué par Hector Berlioz à la «Damnation de Faust, en quatre parties - Légende dramatique.» Révélée, ici et maintenant - hic et nunc - voici la présentation des œuvres de deux artistes qui ont des parents en commun, leurs enfants, afin de revenir à l’essentiel : un sourire subtil.
DISTRIBUTION
| L’APOCALYPSE D’ICARE LIVRET : L’Apocalypse de Saint Jean Extraits de la Bible de Jérusalem LIVRET, MUSIQUE : Dominique de Williencourt En accord avec les éditions Fortin-Armiane SCULPTURES, PEINTURES, DESSINS : Guillemette de Williencourt ICARE : Sébastien Guèze, TÉNOR LE PROPHÈTE : Adam Barro, BARYTON-BASSE ICARE ENFANT RÉCITANT : Philippe Murgier CHŒUR MIXTE : à 4 voix dont 1 soprano soliste DANSEUSE DIRECTION MUSICALE ET CHEF : Yaïr Benaïm CHEF DE CHŒUR : Jean-Christophe Hurtaud FLÛTE : Jean Ferrandis GUITARE : Emmanuel Rossfelder CLARINETTE EN LA : Florent Héau FLÛTE À BEC : Jean-Christophe Hurtaud VIOLON : Yaïr Benaïm VIOLONCELLE : Dominique de Williencourt CRISTAL- BASCHET : Michel Deneuve OPEN CHAMBER ORCHESTRA : Quintette à cordes, flûte, hautbois, clarinette, basson, contrebasson, 2 cors, caisse claire, bois sec avec baguette, crécelle, cymbales, gong, 2 djembé, cloche PERCUSSIONS : caisse claire, bois sec avec baguette, crécelle, cymbales, gong, 2 djembé, cloche RÉGIE GÉNÉRALE : Hervé de Belloy LUMIÈRES : Geneviève Soubirou COSTUMES : Stéphanie Asselin TECHNIQUE CIRQUE D’HIVER : Magnum VIDÉO CIRQUE D’HIVER : Novelty MISE EN ESPACE SONORE : Romain Pasci ARTISTES/SCÈNE : France de Belloy ORCHESTRE : Claire Lagarde COMMUNICATION : Les Apprêteurs PHOTO/VIDEO : Darownson PRODUCTION : Adèle Droux / Européart