Les Chants de la Cathédrale (ouvrage collectif)
Code EAN 8/13 ou code UPC : BVL 61
15 Motets pour choeur et orgue 45 pages
Héritée d'une riche tradition musicale remontant au Moyen Age, la musique à la cathédrale de Rennes c'est aujourd'hui une équipe de musiciens professionnels et amateurs (chefs de chœur, organistes, chanteurs) animée par le désir de transmettre de la beauté et de la joie.
Cette volonté se concrétise par l'animation musicale des messes dominicales et l'alternance des mises en œuvre (chœur d'adulte, chœur d'hommes. Centre d'Art Choral, chantre).
Une saison culturelle "Une cathédrale dans la ville" fait écho aux principaux événements de l'année liturgique.
Un héritage n'étant réellement vivant que s'il se réinvente, l'idée de créer des musiques et des textes pour la liturgie ou le concert spirituel s'est naturellement imposée. Si tous les motets de ce recueil sont pensés pour un chœur, certains, en fonction de leur destination liturgique spécifique ou du choix d'écriture des auteurs requièrent une participation (tantôt obligatoire, tantôt facultative) de l'assemblée.
La notion de chœur elle-même étant très fluctuante d'un endroit à un autre, cette collection Les chants de la cathédrale s'attachera à diversifier les niveaux de difficultés et les esthétiques tout en veillant à rester dans des propositions de mises en œuvre réalistes. Pour ce faire, des talents reconnus (auteurs, compositeurs) seront régulièrement invités à enrichir le catalogue.
Jean-René ANDRE
Jean-René André est organiste titulaire et coordinateur de la musique à la cathédrale de Rennes. Dans le cadre du Centre d'Art Choral de Rennes, il exerce les fonctions d'accompagnateur et de professeur d'orgue. La liturgie et les textes sacrés ainsi que sa Bretagne natale (notamment grâce à une collaboration fructueuse avec Jean-Pierre Boulic) sont les principales sources d'inspiration de son activité de compositeur.
Jean-Pierre Boulic vit en pays d'Iroise dans le Nord Finistère. L'ensemble de son oeuvre a été distingué à plusieurs reprises notamment en 2010 par le Grand Prix de poésie Louis Montalte de la Société des Gens de lettres et en 2014 par le prix Yves Cosson de poésie de l'académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est aussi l'auteur de plusieurs livrets de cantates composées ces dernières années en Bretagne.
Ronan Chouinard est agrégé de musicologie et titulaire de cinq prix du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. Il est organiste titulaire l'orgue de chœur de l'église Saint-Sulpice à Paris et professeur de musique en région parisienne. Soucieux de la qualité des musiques interprétées pendant les offices, il écrit des pièces pour chœur et orgue de styles et de niveaux variés.
Bertrand Dumas est titulaire d'un doctorat de théologie catholique . Il est aujourdhui enseignant-chercheur à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.
Il est l'auteur notamment de : Mystique et théologie d'après Henri de Lubac (Cerf) ; Chemins vers le silence intérieur avec Henri de Lubac, spirituel et théologien (Parole et silence) ; Le désir en question. Regards bouddhistes et chrétiens (Profac) ; La mort. Regards croisés bouddhistes et chrétiens (Cerf). C'est depuis peu de temps, grâce au concours de Fabrice Bravard (Monthabord éditions) et d'Fric Lebrun qu'il s'essaye à l'écriture de textes pour le chant liturgique.
Eric Lebrun est organiste titulaire de l'église Saint Antoine des Quinze-vingts à Paris où il fonde et dirige les chœurs de Saint-Antoine . Professeur au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés. il intervient régulièrement dans diverses institutions telles que la Royal Aeademy of Music de Londres. Comme compositeur, il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres allant du violon seul à l'oratorio.
Guillaume Le Dréau est né à Quimper en 1982. Il partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste, organiste à la Cathédrale de Rennes, lauréat du CNSMD de Paris en analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, agrégé de musique, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Rennes. Son catalogue de compositeur explore de nombreux domaines, de la musique soliste à la musique d'orchestre.
Jean Legoupil est un ancien élève d'André Isoir et de Louis Thiry. Organiste titulaire de la cathédrale du Havre il a été professeur d'orgue au conservatoire de cette même ville et a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il est directeur musical du groupe vocal Arthur Honneger et des chœurs et de l'orchestre André Caplet qui se sont produits avec les plus grands solistes. Compositeur, il a produit plus de 90 numéros d'opus, dans tous les genres et largement édités.
Hervé Lesvenan, après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, fonde en 2001 ars'ys bretagne, ensemble à géométrie variable qui s'est fixé pour objectifs la diffusion et la création de musiques d'aujourd'hui et improvisée. C'est avec cet ensemble qu'il se produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. La composition lui permet de créer de nombreuses musiques pour la scène mais aussi pour divers ensembles et interprètes de tous hori/.ons: passionné par l'improvisation en général et libre tout particulièrement, il crée récemment le collectif « Libre Max ». Professeur certifié, il enseigne la formation musicale, l'écriture et l'improvisation au conservatoire de Quimper, mais aussi dans des structures d'enseignement supérieur.
Philippe Mazé a été successivement maître de chapelle de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre puis de l'église de la Madeleine à Paris. Chef de chœur réputé, il est souvent sollicité pour diriger un vaste répertoire de musique, tant sacrée que profane ou lyrique. Ses œuvres - plus de 150 motets. 25 messes, des pièces pour orgue, guitare, orchestre -sont éditées en Angleterre, Allemagne. Suisse et France et sont exécutées tant dans les cultes catholiques, anglicans ou protestants qu'en concert.
Philippe Robert a enseigné l'histoire de la musique aux Académies de Liège et de Visé (Belgique), et la pédagogie musicale pour les enfants de maternelle à la Haute Ecole Libre Mosane à Liège. Il a été membre du Conseil de la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique pour la Belgique francophone. Organiste de paroisse, il a composé de nombreux chants liturgiques pour les monastères (Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, Hn Calcat...) et les paroisses, ainsi que quatre cantates. Collaborateur de plusieurs revues de chants liturgiques, il a écrit plusieurs livres sur le chant liturgique. Il enseigne le chant liturgique en français à l'Institut Supérieur de Liturgie (1SL) à Paris.
Le Père Bernard Heudré. curé archiprêtre de la cathédrale de Rennes, l'équipe des musiciens de la cathédrale (chefs de choeurs, choristes, organistes) tiennent à adresser un chaleureux merci aux compositeurs et aux auteurs pour leur participation enthousiaste à ce 1er opus.