Cantilène de Dom Mikael pour choeur mixte et piano JR André/JP Boulic
Référence BVL 32
I: Le peuple breton attendait
II : Un enfant de la côte
III : Temps troublés et vents mauvais
IV: Soif de liberté
V: L'an de grâce quinze cent soixante-dix-sept
VI : II veut la vie offerte
VII : Au silence de l'ermitage
VIII : Tant que l'on va son chemin d'homme
IX : On le dit prêtre fol
X: Toujours son coeur se donne
XI : Toute tendresse et vrai pardon
XII : Sur notre terre d'espérance
Poèmes : Jean-Pierre BOULIC - Musique : Jean-René ANDRÉ
Jean-Pierre Boulic, vit en pays d'Iroise. L'ensemble de son oeuvre a été distinguéen 2010 par le Grand Prix de poésie Louis Montalte de la Société des Gens de lettres et, en 2014, par le Prix Yves Cosson de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Jean-René André est membre de l'équipe pédagogique de l'école de chant choral de l'ensemble scolaire Saint Vincent - providence de Rennes et organiste de la cathédrale de Rennes.
La musique de la cantilène de Dom Mikael est une commande de l'association Mignoned Dom Mikêl. Sa mise en oeuvre se veut adaptée aux moyens vocaux d'un choeur mixte amateur (tessitures, intonations ...). Elle est composée de 12 chansons avec accompagnement de piano. Pour certaines d'entre elles (en fonction des indications en début de partition), le public pourra être invité à se joindre au chœur.
Rencontres entre l'auteur d'un livret, un compositeur de musique reconnu, une association (Mignoned Dom Mikêl) soucieuse de la mise en valeur d'un patrimoine culturel et artistique (elle a récemment favorisé les travaux de restauration de la chapelle Dom Michel), une Commune (Le Conquet) dont l'église abrite le tombeau du Vénérable Le Nobletz (les vitraux classés retracent sa vie), un Diocèse (Quimper et Léon) qui voit en Dom Michel un grand témoin de la foi en Bretagne. Et pour ce motif, sa béatification est espérée. Enfin, rencontres de généreux donateurs et bénévoles.
Il faut simplement ajouter que, selon les définitions d'usage, la cantilène est un chant profane à caractère épique. Ici, l'auteur du poème a bien voulu voir la vie de son héros comme une épopée, narrant des événements exceptionnels qui conduisent à la fondation d'un nouvel ordre des choses.
En effet, la manière dont le prêtre Michel le Nobletz vécut son parcours humain a constitué, pour l'époque, un bouleversement des modes de transmission de la Parole et apporte, à nouveau, en ce début de XXIème siècle, un profond sujet d'inspiration et de recherche au regard de questionnements majeurs.