Votre panier

 

RENCONTRE pour violoncelle et piano

10,00

Référence EFA 149

J’ai écrit Rencontre pour violoncelle et piano lors de mes études chez Michel Merlet, illustre compositeur et professeur au Conservatoire de Paris, à l’École Normale de Musique de Paris et à la Schola Cantorum. Créée en 2011, au concert de clôture de la master class de composition de l’Académie Internationale de Musique MusicAlp à Courchevel, par Philippe Hattat au piano, la pièce fut rejouée à plusieurs reprises en concert à Paris, ainsi qu’au festival Osmose, au Luxembourg, par Bruno Ispiola et Fabio Schinazi. Le titre symbolise la rencontre entre les deux instruments, les deux styles d’écriture : contrapuntique et harmonique, les deux mouvements : long et rapide, contrastés. Je tiens à remercier le violoncelliste Juan Pablo Flores Lopez, fin interprète aussi bien de ma musique de concert que de ma musique de film, ou actuelle, qui inclut Rencontre dans son répertoire. Sylvia Filus Le 14 avril 2023

  

Compositrice, née en Pologne, Sylvia FILUS est diplômée en composition de musique de film   à l’École Normale de Musique de Paris et en orchestration au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Premier Prix). Ses coopérations avec des solistes, pédagogues et orchestres de renom, ainsi que des cinéastes de différents pays, l’ont amenée à écrire pour toutes sortes de formations instrumentales et pour une vingtaine de films.

 En 2008, à la commande de la Société Musica Sacra et de l’Orchestre de chambre de Gdynia, Sinfonietta Nordica, Sylvia Filus a composé un cycle de trois mélodies pour mezzo-soprano, baryton et orchestre sur les poèmes de Zbigniew Herbert, créé lors du festival international La Musique des mots à Gdynia et repris au concert La soie de l’âme de Zbigniew Herbert à Varsovie. En 2010, lors du concert Chopin symphonique à l’occasion du 200-ème anniversaire de Frédéric Chopin et de l’inauguration de sa statue dans la Mine de sel de Wieliczka en Pologne, a été créée sa Fantaisie en sel mineur pour orchestre symphonique, commandée par l’orchestre Obligato et la Société Polonaise de Strauss sous la direction de Jerzy Sobenko. La même année Sylvia Filus a reçu le Trophée de la Réussite au Féminin décerné par l’Association France-Euro-Méditerranée et a été finaliste du concours International Music Prize for Excellence in Composition.

 

En 2011, Sylvia Filus a composé la musique pour le long métrage marocain Le Bout du monde d’Hakim Noury et pour le documentaire Avec toi, sans toi de Francesca Ragusa. Lauréate du concours de la Sacem et de Lobster Films, elle a écrit la musique des films muets Le Danseur de jazz (long métrage) et Cretinetti: Troppo bello ! (court métrage). L’année suivante elle a composé la musique pour le long métrage documentaire Fishermen de Viktoria Marinov. Primée au Concours International de Composition Artistes en herbe au Luxembourg en 2013, Sylvia Filus a également été Membre du Jury du XV Concours International de Piano de Milosz Magin. En janvier 2014, parmi 24 autres compositeurs français, elle a été à l’affiche du B.O. Concert - concert de musique de film au Grand Rex à Paris et en mars, du traditionnel Concert de Printemps de l’orchestre I Solisti Veneti à Padoue, en Italie, sous la direction de Claudio Scimone.

 

En 2020 Sylvia Filus compose la musique du moyen métrage Quand je serai grande d’Yves Levy, bénéficiant d’Aide à la musique originale de la Sacem et en 2021, elle met en musique le poème de Francis Ponge Les plaisirs de la porte pour le basse- baryton Frédéric Albou, ainsi que les poèmes de Yolanda Podejma-Eloyanne. En 2023 Sylvia Filus est lauréate du Dispositif de promotion des compositeurs CRESCENDO, ainsi que de la Résidence TRIO de la Maison du Film.