NOUVEAUTE VIOLON

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Dialogues pour flûte et basson

12,00

Référence EAL 485

Maurice Journeau . 5 p (+8)


 Né au Pays Basque à Biarritz le 17 novembre 1898, Maurice Journeau étudia le piano dans son enfance et commença à composer à l'adolescence. Peu après son Baccalauréat, il fut mobilisé en avril 1917, ce qui interrompit ses premiers essais musicaux. Il put faire ensuite ses études de composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris de 1920 à 1922 inclus, suivant notamment les cours de Nadia Boulanger rue Ballu. Dès 1921, son "Menuet" et sa "Valse" marquèrent le début de sa composition officielle et la maison d'édition Maurice Sénart (disparue) publiera ses oeuvres de jeunesse jusqu'en 1931. En fin d'études, il dut repartir à Biarritz, avec le conseil de ses maîtres de toujours continuer à écrire.


Dès son mariage, Maurice Journeau s'établit à Nice où il vécut dix ans (de 1926 à 1936). Il y écrivit notamment des oeuvres pour violon, créées par Gil Graven, soliste des Concerts Internationaux.


En 1936, il monta à Paris et c'est donc là qu'il composera la plupart de ses oeuvres, principalement pour piano (son instrument de prédilection) et pour musique de chambre. Les années 50 furent caractérisées par quelques enregistrements radiodiffusés, par l'écriture pour instruments à vent et pour orchestre, par un souci de renouvellement (y compris dans le cadre d'un dodécaphonisme bien personnel, mais vite abandonné). Les années 70, période de la grande maturité, verront éclore des oeuvres de Musique Sacrée. En 1984, Maurice Journeau mit volontairement un point final à son écriture.


Fin 1992, sa musique inédite commença à être découverte par les artistes et le public, puis à être régulièrement publiée par les Editions COMBRE. En 1998, Maurice Journeau put voir son Centenaire fêté dans plusieurs villes de France et en Allemagne. Ce fut alors le début d'une discographie permettant une divulgation plus large d'oeuvres pour piano et cordes. Le 9 juin 1999, Maurice Journeau s'éteignit à Versailles, ayant assisté à l'essor de sa musique.

Il nous laisse un répertoire d'environ 75 oeuvres, surtout pour piano et musique de chambre, également pour orchestre et orgue, très accessoirement pour voix et clavecin. Sans compter de nombreux arrangements de ses propres oeuvres, tous écrits par lui-même.  visitez le site www.journeau.com


Année edition :2010
Instrument 1 :


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