Rechercher
Votre panier
Informations
EMTO, En Mémoire Tragiquement Optimiste de D de Williencourt, concerto pour violoncelle
Référence EFA 101
Concerto opus 16,pour violoncelle et orchestre à cordes.
Version pour violoncelle et piano
1) Prélude, Allegro Moderato à écouter : Prélude et Allegro Moderato.mp3
2) Lamentoso à écouter : Lamentoso.mp3
3) Gigue à écouter : Gigue.mp3
Durée : 26.00 mns
E. M. T. O. En Mémoire Tragiquement Optimiste
Quand je serai broyé, mes cendres te serreront encore dans mes bras. Mémoire de la permanence du temps présent. Pour que l’esprit vive. Pour que la mémoire vive.
L’écriture d’un concerto pour violoncelle m’est apparue clairement lors de mes tournées avec des orchestres à cordes. Depuis les époques baroque et classique, peu de compositeurs ont écrit pour cette formation alors que le dialogue entre le quintette à cordes et l’instrument soliste permet une véritable recherche de sonorités, de timbres, de dynamiques et de modes entremêlés.
Je rends hommage, par une brève allusion, à 4 compositeurs : Monteverdi - Lasciatemi morire, Haydn – concerto en ré, Dutilleux – Tout un monde lointain, et un standard de jazz - Douces. Ce concerto est dédié à mon frère Antoine, devenu gravement poly-handicapé après sa naissance. Il nous a fait comprendre que malgré les vicissitudes de la vie, il fallait savoir rester tragiquement optimiste. Comme l’aurore qui, chaque jour, efface la nuit.
Commande du Festival du Vexin sur la proposition de son directeur artistique et pianiste Dimitris Saroglou, la création a eu lieu le 7 octobre 2012 avec l’Orchestre de chambre de la Garde Républicaine dirigé par Sébastien Billard et l’auteur. Créations à Sébastopol (Ukraine) 2012, Moscou (Russie) – Musée géologique, avec l’orchestre Musica Viva, dir. A. Rudin, 05/13, Vienne (Autriche) 04/14, Erevan (Arménie) 06/14, Vilnius (Lituanie) 04/15, Istanbul (Turquie) 10/15, concert au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 28 octobre 2015…
J’ai effectué une version pour violoncelle et piano créée lors d’un récital au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence le 13 octobre 2015, avec Olivier Lechardeur au piano, pour rendre hommage à cette maison dans laquelle j’ai commencé à apprendre le violoncelle entre 1967 et 1977.